Flamme et poisson

jeudi 14 juillet 2011

Pour l’avoir écoutée et mise en scène, je puis dire que Gabriela est un monde, en tous ses éléments.
 elle est une flamme aussi puissante que fragile, (..). Sa voix s’envole dans la claire fraicheur de l’enfance, (..)
 elle est un poisson dans les eaux (..) de l’entre deux langues, qu’elle traverse en glissant avec la sensuelle vivacité d’une truite chantée par Federico Garcia Lorca.

Anne Quesemand

Sa voix de Mezzo-Soprano la conduit à interpréter des oeuvres telles le Requiem de Mozart en 1985 à La Rochelle, le Stabat mater de Pergolese en 1992 à Châteaubriant ou encore « Les Noces de Figaro » dans le rôle de Chérubin.

Dans le domaine de la chanson, Gabriela foule la scène del’Olympia en 1994 ainsi que des scènes internationales enItalie, Suisse, Angleterre … Puis en 1995 c’est la Sainte Chapelle de Paris qui l’accueille mais aussi le Théâtre des Champs-Élysées, Bercy et le Théâtre de l’Est Parisien.

En 1997, des enregistrements, illustrés de ses compositions, voient le jour.
Elle fait des tournées au Maroc (Rabat) puis au Chili en 1998. Elle a également chanté au Bénin.

Gabriela chante régulièrement dans la région des Pays de la Loire notamment avec la Cie Patrick Cosnet .
Elle nous montre ses talents de comédienne en 2000 au Festival d’Avignon et interprète plusieurs rôles dans des pièces de la Cie Cosnet (entre autres).

La France fut d’abord sa terre d’exil et lorsque Gabriela chante Pablo Neruda et Gabriela Mistral, elle affirme avec fierté son appartenance culturelle au Chili où elle est née. Mais Gabriela s’est aussi laissée séduire par Prévert ou Mac Orlan, Barbara ou Pierre Perret. Son répertoire s’est enrichi de chants et de musiques séfarades (Trio Morenica), et la mezzo-soprano, la musicienne est devenue comédienne.

Entre la chanson populaire ou le chant classique, la chanson à texte ou la comédie, il n’existe pas de barrière, Gabriela « es todo eso ».
(Gilberte Moguedet).


dossier de presse