Canto General

samedi 9 juillet 2022

Cette œuvre née dans des pays où l’art et la politique sont intimement liés, est le fruit de la rencontre de 2 grandes figures du 20ème siècle : Pablo Neruda, poète chilien, prix Nobel de littérature, et Mikis Theodorakis, grand compositeur grec.

Cri de révolte contre toutes les formes d’oppression, c’est aussi un grand chant d’expression populaire, un chant d’espoir.

à écouter et regarder ici un extrait du concert

Pour commander le CD audio

Envoyez un chèque de 18 € libellé à l’ordre de : Chemins de la Voix
à l’adresse suivante Gabriela Barrenechea 26, rue Chef de Ville, 49100 - Angers.


Canto general ou Chant général est un poème épique en quinze chants du poète chilien Pablo Neruda. C’est le dixième recueil de poèmes de Neruda, qu’il commença à composer dès 1938. L’œuvre parut en 1950 à Mexico, par Talleres Gráficos de la Nación.

Le Canto General comporte 15 sections, 231 poèmes et plus de quinze mille vers. Il ambitionne d’être une chronique encyclopédique de toute l’Amérique latine. Il s’agit, en partant de la personnalité du poète, d’en venir à une prise de conscience collective. Les thèmes abordés sont d’actualité comme le communisme ou le travail à la mine, mais dépassent ce simple cadre. Le style peut être direct : Je suis venu ici chanter, ou métaphorique : C’était le crépuscule de l’iguane...
Extrait de Wikipédia : Canto General

Cette œuvre à la dimension universelle, hymne à la paix et à la liberté, sera interprétée par Les Voix du Canto dans sa version pour chœur, solistes, piano et bouzouki dirigés par Jean Golgevit.

« Cette œuvre forte et porteuse d’espoir peut être jouée sous toutes les latitudes. Elle a le goût de la résistance quand la liberté est absente et le goût du bonheur quand la liberté est au rendez-vous. » Bernard Poignant, ancien maire de Quimper

Soyez nombreux à découvrir cette œuvre épique, véritable hymne à la Paix et à la Liberté, qui chante les pierres et les arbres, la souffrance des peuples avec lesquels nous sommes solidaires !